Veiller
Action sur un milieu aquatique
Le 11 octobre 2025, 19 adhérents ont participé au nettoyage de l'espace naturel sensible du Bec de Dore (confluence de la Dore et de l'Allier). L'équipe composée par autant de mineurs que d'adultes a pu évacuer des bords de rivière une quantité impréssionnate de plastique et notamment des bouteilles, mais aussi des pneus, frigos etc...
Tous ces déchets laissés là par les crus font réfléchir au comportement humain d'une part, et d'autre part à la quantité qui doit partir directement dans les océans!
Bref c'était une journée bien utile pour l'environnement
Louise notre référente Environnement a promis à Juliette l'animatrice de la LPO que nous reviendrons mener des actions à ses côtés!
Grâce à Que La Montagne est Belle, le dispositif de notre fédération FFCAM, le club a pu payer le pique-nique à tous les participants. Un repas bio (bien évidemment) et en évitant un maximum les emballages!
Action suite au bilan carbone du club
Le bilan carbone du club a mis en évidence que la section des randonneurs qui fait 1 sortie/semaine cumule le plus grand nombre de km afin d'accéder aux départs des randonnées.
Le club a cherché à améliorer cette section en fournissant 1 minibus pour chacune des sorties. Les randonneurs ont naturellement réduit le nombre de véhicules pour le transport et donc le bilan carbone de cette activité.
Courant 2026, le minibus devrait passer à l'électrique ce qui transformera le bilan carbone de la section randonnée à quasi 0
Résultat du bilan carbone du club pour l'année 2024

Bilan carbone
Le club possède depuis peu l'outil conçu à l'initiative de la FFCAM afin de mesurer le bilan carbone des activités du club.
Un questionnaire a été envoyé début 2025, et c'est presque 100 adhérents qui ont répondu!
Nous souhaitons veiller à nos émissions de CO2, afin de mieux comprendre les impacts de nos activités et pouvoir trouver des solutions pour réduire nos émissions.